Quels accessoires pour four à pizza bois ?

Le four à pizza traditionnel n’a pratiquement pas évolué. Il trouve sa place dans les plus grands pizzaïolos. D’ailleurs, nous savons tous que les  pizzas au feu de bois ont bien meilleur goût que celles cuites dans les fours électriques et à gaz.

Cuire une pizza au feu de bois signifie : enfourner,  défourner, mesurer la température, retirer les cendres, nettoyer la sole,…et bien évidement, tout ceci exige un minimum d’accessoires. Découvrez la liste de tous les accessoires nécessaires pour la cuisson d’une pizza au feu de bois.

Le four à bois, pour améliorer le goût de vos pizzas

Si vous souhaitez ajouter un goût traditionnel à vos pizzas, nous vous conseillons de vous procurer un modèle de four à bois extérieur. Grâce à la fumée qui s’en dégage, celui-ci donnera à chacune de vos préparations un goût irrésistiblement gourmand. C’est tout l’intérêt de ce four.

Les autres équipements pour la cuisson

Si un bon pizzaïolo arrive à préparer des pizzas délicieuses, ce n’est pas seulement grâce à un bon four, mais aussi, et surtout grâce aux différents équipements qu’il aura à porter de main. Avec les accessoires adéquats, vous serez pareillement en mesure de préparer des pizzas succulentes.

Un thermomètre

Le thermomètre sera votre premier allié lorsque vous utilisez un four à bois. Pour cuire une pizza, il existe plusieurs types de thermomètres pour four à bois dont voici quelques-uns:

  • Le thermomètre classique pour four à bois : il est doté d’une sonde qui offre la possibilité de prendre la température du plat à l’intérieur de votre four, et ce, avec ou sans feu.
  • Le thermomètre infrarouge pour four à bois : vous devriez en disposer un si vous souhaitez enfourner votre pizza à la bonne température.
  • Le thermomètre à cadran pour four à bois : il sert à vérifier la température intérieure du four, ainsi la cuisson sera optimisée.

Une pelle

Pelle en bois, en inox, en aluminium, pelle en bois rond, carré, cet accessoire se décline en plusieurs versions. La pelle est un outil qui va faciliter l’enfournage et le défournage de la pizza grâce à son manche suffisamment long. Peu importe sa nature, l’importance d’une pelle repose sur deux choses :

  • il sert à déposer le plat au fond du four.
  • Il est aussi très pratique pour retirer la pizza du four à bois.

À noter qu’il vaut mieux choisir une pelle suffisamment fine pour qu’elle puisse se glisser facilement entre la pierre et votre pizza.

Une raclette de sole

Grâce à une raclette, vous pourrez, à votre gré déplacez le feu, les braises et les cendres dans le four. Tout cela dans le but d’optimiser la cuisson de votre plat à l’italienne.

Une balayette

La balayette pour four à pizza est conçue pour nettoyer l’intérieur de votre four avant ou après l’enfournement du plat. Lorsqu’elle est en laiton, elle n’est pas sensible face à la température. Elle peut continuer à vous servir malgré que votre four soit encore brûlant. Cet accessoire est indispensable pour préserver la propreté à l’intérieur de votre four.