Le four à pizza est un élément indispensable de la cuisine extérieure. Que ce soit un four à bois, à charbon ou à gaz, cet appareil vous permet de concocter de délicieuses pizzas aussi croustillantes qu’onctueuses. C’est l’idéal pour les barbecues entre amis et en famille, surtout avec l’été qui approche. En effet, il ne sert pas qu’à servir de la pizza. Certains modèles permettent de cuire du pain, des gâteaux, et d’autres petits plats. Le four traditionnel équipe votre jardin ou votre terrasse. Il convient de le choisir minutieusement selon le style de votre décoration. Découvrez comment choisir le meilleur four à pizza extérieur pour vous et votre maison.
Quel est le meilleur four à pizza extérieur ?
Les variétés de fours à pizza sont nombreuses qu’il est difficile de choisir le bon modèle. Pour vous aider dans votre quête, nous avons sélectionné les meilleurs fours à pizza extérieurs du moment.
Le four à pizza extérieur Burnhard Nero
Le Burnhard est le four à pizza extérieur idéal pour les pressés. En effet, l’appareil chauffe à 500 °C en moins de 15 min. La pierre réfractaire en cordiérite absorbe la chaleur rapidement et la propage dans toute la chambre de cuisson. L’acier inoxydable fait un excellent travail isolateur pour maintenir une bonne température, même en extérieur. Il en résulte des pizzas croustillantes et délicieuses, en seulement 5 minutes. Mais vous pouvez aussi cuisiner de savoureux desserts et pâtisseries.
La chambre de cuisson du Burnhard Nero peut contenir une pizza de 30 cm. Il reçoit différents types de combustibles comme le charbon, les briquettes, les granulés ou le bois de chauffe. Il est livré avec la pelle à pizza pour faciliter le service.
Le four à pizza Ooni Karu
Ce four à pizza bat tous les records avec un temps de cuisson d’une minute. En effet, il est capable d’atteindre une température maximale de 500 °C, et ce, en 15 min. Chaque caractéristique de cet appareil a été pensée pour offrir une pizza dorée et croustillante. Mais pas que ! Il permet d’organiser des barbecues avec une variété de viandes.
Ce four à pizza Ooni Karu est hyper flexible. Non seulement, il adhère tous les types de combustibles (charbon, bois, granulés), mais vous pouvez aussi l’adapter pour une cuisson au gaz. Pour ce faire, il faut acheter un bruleur et un adaptateur, mais c’est un plus non négligeable.
Quels sont les critères de choix d’un four à pizza extérieur ?
L’achat d’un four à pizza extérieur dépend de son utilisation. Ainsi, les critères diffèrent d’un propriétaire à un autre. Pour trouver le meilleur pour votre jardin, suivez notre guide.
La puissance et la consommation
La puissance de l’appareil est capitale pour votre choix de four à pizza extérieur. Pour une utilisation satisfaisante, le four doit pouvoir cuire la pizza en moins de 5 min, voire 2 minutes pour les plus performants. Pour ce faire, le four doit chauffer à 350 °C à 400 °C.
Vous devez aussi prêter attention à l’isolation de la chambre de cuisson pour ne pas laisser la chaleur s’échapper. Cela garantit la chaleur intérieure pendant une longue durée. De ce fait, vous pouvez garder des plats au chaud sans avoir à ajouter de combustible. La chaleur doit également rester constante et uniforme sur toute la surface de la pizza. De cette manière, le four ne consomme pas beaucoup d’énergie.
Les types de combustibles
Vous devez choisir le four à pizza extérieur selon les combustibles disponibles à votre portée. Il existe le four à bois, à charbon ou à gaz. Vous pouvez aussi utiliser des granulés ou des briquettes. Les meilleurs modèles confèrent l’utilisation de différents combustibles. C’est plus pratique pour éviter les pénuries.
Le four traditionnel à bois octroie un goût authentique à la nourriture. Le four à charbon permet un chauffage rapide et élimine le risque de bois mouillé. Puis, outre l’allumage extrêmement facile, le four à gaz offre une cuisson humide pour une nourriture plus tendre est plus savoureuse.
La fonction du four
Le four à pizza unique est destiné à cuisiner la bonne pizza comme vous l’aimez. Différents étages permettent de cuire plusieurs pizzas en simultanée. C’est parfait pour un usage professionnel ou pour les pizzas party. En revanche, il ne permet que de préparer de la pizza et ne convient pas aux autres plats.
Si vous préférez la polyvalence, vous pouvez investir dans le four à pain et à pizza pour une pâte moelleuse et croquante à la fois. Il permet aussi de cuire des produits boulangers, tel que les viennoiseries ou les beignets. Si vous souhaitez préparer des desserts, il convient d’opter pour un four à pizza multi-usage.
La pierre réfractaire
Vous devez observer la pierre réfractaire de votre nouveau four à pizza extérieur. Sa taille doit correspondre à votre appareil et à la taille de la pizza que vous aspirez à cuisiner. Elle doit être assez grande pour retenir la chaleur nécessaire pour la cuisson de vos aliments.
La pierre à pizza doit présenter une épaisseur de 1 à 2 cm. Les pierres des fours multi-usages peuvent être épaisses jusqu’à 4 cm, mais une dimension supérieure ne conviendrait pas. Vous pouvez trouver des pierres de cuisson classiques en argile ou en cordiérite pour plus de performance.
La dimension du four à pizza
Un four à usage domestique n’a nul besoin de taille exubérante. Une surface de cuisson de 30 cm est suffisante pour une petite famille. Si vous avez pour habitude de recevoir des invités, il serait plus convenable d’acheter un four à une surface de 40 cm. Vous pouvez aussi opter pour un four à pizza à étages.
La taille de l’appareil dépend de l’espace de destination. Un four avec trépieds serait l’idéal si vous aimez le déplacer dans votre cour. C’est d’autant plus intéressant s’il avait des roulottes. Mais il y a aussi le four que vous pouvez déposer sur le plan de travail.
Le design du four à pizza extérieur
Le marché du four à pizza propose des appareils en matériau varié. Le plus important c’est qu’il supporte la chaleur pour une longévité optimale. L’acier inoxydable est résistant à la chaleur, à la pression et aux intempéries. Le cuivre permet de maintenir la chaleur tout comme l’aluminium est un parfait isolant.
La forme en dôme est impérative pour une diffusion uniforme de la chaleur. Une porte rabattable vers le bas est idéale pour éviter la gêne pendant l’enfournement. Mais la porte amovible est plus sécuritaire par rapport aux brûlures.
La facilité d’entretien du four à pizza extérieur
L’entretien régulier d’un appareil est indispensable pour garantir sa longévité. Vous devez pouvoir nettoyer le four à pizza extérieur de temps en temps. La période de nettoyage dépendra du type de four que vous choisirez. Les fours à bois et au charbon requièrent un nettoyage après chaque utilisation. Par contre, le four à gaz vous permet plus d’intervalles entre chaque entretien. Il serait aussi préférable d’avoir un four à plaque amovible.
Pourquoi choisir un four à pizza extérieur ?
Les différents types de fours à pizza fourmillent sur internet. Alors, pourquoi choisir un four à pizza d’extérieur plutôt qu’un autre modèle ? Zoom sur les avantages et les inconvénients du four traditionnel.
Les avantages d’un four à pizza extérieur
Cet appareil de cuisson est économique en énergie. Le four à pizza extérieur ne nécessite pas d’électricité et ne demande qu’une petite quantité de combustible. Il se réchauffe rapidement pour une cuisson en moins de 5 min. La forme en dôme favorise une chaleur tournante naturelle pour une cuisson uniforme.
A contrario d’un four électrique, le four à pizza extérieur permet de garder toute la richesse gustative de la pizza ou de n’importe quelle autre nourriture. C’est un exhausteur de goût parfait pour recevoir vos invités. De plus, sa place en extérieur permet une convivialité sans pareil. Il fait office de chauffage durant les soirées un peu fraîches ou les journées hivernales.
Les inconvénients d’un four à pizza extérieur
Bien que le four en extérieur vous soit utile, il n’est pas parfait. Les inexpérimentés auront du mal à l’allumer. Si vous n’avez pas le bon modèle de chauffage rapide, vous risquez de devoir attendre une bonne heure avant de pouvoir enfourner votre première pizza.
Un four extérieur signifie alimentation en combustible. Vous devriez garder un stock suffisant en charbons, briquettes ou bois pour pouvoir cuisiner sereinement. En plus, la manipulation demande de l’habitude et de l’expérience afin de bien répartir la chaleur.
Comment fonctionne un four à pizza extérieur ?
Vous êtes sans doute familier des fours électriques, des poêles à pizza et des fours à micro-onde. Le four à pizza extérieur emprunte la technologie des fours traditionnels. On parle de conduction, convection et rayonnement.
La conduction est un phénomène physique qui se produit lorsqu’un objet froid entre en contact avec un objet à haute température. Mais tous les objets ne sont pas en mesure de transmettre la chaleur. Dans le cas du four extérieur, le combustible réchauffe le métal et conduit la chaleur vers la pierre réfractaire qui l’absorbe. Cette dernière diffuse la chaleur vers la pizza.
La convection concerne surtout l’évaporation. En effet, la chaleur de la nourriture va produire un liquide chaud qui va se propager dans la chambre de cuisson. L’eau pénètre la pâte et favorise une cuisson plus humide produisant l’aspect moelleux de la pizza traditionnelle.
Le rayonnement utilise des ondes électromagnétiques pour transmettre la chaleur. C’est dans ce phénomène que la pierre réfractaire entre vraiment en jeu. Elle reçoit les rayonnements de la chaleur émise par le combustible et renvoie les faisceaux dans toute la chambre de cuisson. Elle occasionne la chaleur tournante naturelle qui permet une cuisson uniforme et rapide.
Parmi tous les fours à pizza, même les plus modernes, les fours extérieurs sont les seuls capables de produire ces trois techniques de manière simultanée. Mais pour une performance maximale, l’appareil doit présenter une forme en dôme qui favorise la circulation de la chaleur et des ondes électromagnétiques.