Les fours électriques constituent une excellente alternative lorsqu’on souhaite préparer ses pizzas chez soi. Puissance, surface de cuisson, capacité thermique, plusieurs critères orientent le choix d’un four à pizza électrique. Que faut-il savoir sur ces modèles électriques, et quel est le meilleur four à pizza électrique ?
Quel est le meilleur four à pizza électrique ?
La G3 Ferrari Pizza Express Delizia répond à tous les critères du meilleur four à pizza électrique pour l’usage domestique. Ce modèle délivre une température maximale de 390 °C, ce qui permet d’obtenir une très bonne qualité de cuisson. Il associe d’ailleurs une résistance de 1200 Watts et une pierre réfractaire de 31 cm. Une configuration qui permet de réduire le temps de préchauffage et de cuire une pizza en 5 minutes. La température est réglable sur 4 niveaux à travers une molette tournante. Il est cependant dommage que les plages thermiques ne soient pas clairement indiquées. Une seconde molette permet pour sa part de régler le compte à rebours.
Côté design, le four électrique G3 Ferrari Pizza Express Delizia bénéficie d’une excellente finition, respirant la qualité et la robustesse. Son ergonomie et sa compacité permettent une intégration facile à tout aménagement de cuisine. Ce four à pizza affiche un poids approximatif de 6,1 kg pour des dimensions de 33,5 x 35 x 20 cm. Sa polyvalence constitue aussi un atout non négligeable. Ce four à pizza permet en effet de préparer d’autres recettes, telles que les tartes et les pains.
Quels sont les critères de choix d’un four à pizza électrique ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsqu’on choisit un four à pizza électrique.
La température maximale
La température de cuisson est un critère essentiel quant à la qualité de cuisson d’une pizza. Il faut en effet une température oscillant autour des 450 °C pour obtenir une pâte moelleuse à l’intérieur et croustillante sur la croute. Ce critère dépend essentiellement de la configuration du four, notamment sa puissance et la matière de sa surface de cuisson.
La taille du four à pizza électrique
La taille de la chambre de cuisson constitue un des principaux critères de choix d’un four à pizza électrique. Elle varie de 30 cm pour les plus petits modèles à une centaine de centimètres pour les plus grands. Certains modèles électriques, notamment ceux de gamme professionnelle permettent d’ailleurs d’enfourner plusieurs pâtes simultanément. Dans tous les cas, un four à pizza de taille petite ou moyenne conviendra à une utilisation domestique.
La puissance du four
La puissance d’un four à pizza électrique varie de 1 KW à une dizaine de kilowatts. Elle est déterminante quant à la température maximale fournie, mais aussi la rapidité de chauffage. Les fours domestiques affichent une puissance variant entre 1000 W et 5000 W, tandis que les modèles plus puissants et énergivores sont davantage destinés aux pizzerias et aux restaurants.
La matière de la surface de cuisson
Deux matières sont proposées à ce niveau, à savoir la pierre réfractaire et le métal. Les surfaces de cuisson métalliques peuvent être taillées dans de l’aluminium ou de l’acier avec un revêtement antiadhésif. Ces matières offrent l’avantage de la légèreté et de la facilité d’utilisation. Elles s’avèrent en revanche moins performantes en matière de conservation et de restitution thermique.
Les pierres réfractaires livrent pour leur part, de meilleures performances thermiques. Taillées dans de la cordiérite naturelle ou faites d’un mélange technique de terre cuite, ces pierres emmagasinent rapidement la chaleur produite par la résistance du four, et la restituent de manière uniforme sur la pâte à pizza. Cette matière constitue une alternative de choix lorsqu’on recherche une meilleure cuisson. Elle est en revanche plus sensible aux tâches d’huile et d’aliments, et aura tendance à noircir avec le temps, d’autant plus qu’il est déconseillé de la laver avec du détergent.
Pourquoi choisir un four à pizza électrique ?
Un four à pizza électrique présente des avantages, mais aussi des inconvénients en comparaison avec les modèles à gaz et à bois.
Les avantages d’un four à pizza électrique
Le four à pizza électrique est parfaitement indiqué pour l’usage domestique compte tenu de sa grande facilité d’utilisation. Nul besoin pour le pizzaiolo amateur de s’embêter avec les bûches, le charbon ou encore le raccordement à une bouteille de gaz. La plupart des fours électriques sont d’ailleurs équipés de thermostats et de compteurs apportant encore plus de praticité.
Le faible encombrement constitue aussi un avantage non négligeable sur un four électrique. Les fours transportables sont en effet très compacts, et ne prenne qu’une petite place sur une table ou un plan de travail. Ils sont également plus faciles à ranger lorsqu’on ne les utilise pas. Pour les plus grands modèles, il est également possible de choisir un four à pizza électrique encastrable pour gagner de la place dans sa cuisine.
Le prix constitue aussi un atout non négligeable pour les fours à pizza électriques en comparaison avec leurs homologues à bois ou au gaz. Il est en effet possible d’obtenir un très bon modèle nettement moins cher sur des capacités thermiques et des tailles de surface de cuisson équivalentes. Le four électrique permet en outre de cuire des pizzas plus savoureuses que les modèles à gaz d’entrée de gamme, lesquels peuvent dénaturer le cout par l’odeur du gaz.
Les inconvénients d’un four électrique
Malgré ses atouts à plusieurs égards, le four à pizza présente un désavantage en matière de performance thermique. Il requiert en effet plus de temps pour atteindre sa température maximale, ce qui se traduit par un préchauffage plus lent. Les températures délivrées par les fours à pizza électriques sont également moins élevées que les modèles à gaz et à bois, à moins d’investir dans un modèle puissant semi-professionnel. Une puissance élevée impliquera cependant une plus grande consommation énergétique.
Comment fonctionne un four à pizza électrique ?
Deux éléments essentiels sont rencontrés dans tous les modèles de fours à pizza électrique.
Une résistance généralement logée dans le couvercle sur les fours à pizza ouverture par le haut, ou sur la paroi supérieure chez les fours à pizza à porte frontale. La résistance délivre la chaleur nécessaire au préchauffage et à la cuisson.
La surface de cuisson est faite d’une matière métallique ou d’une pierre réfractaire. Sur un four à pizza à pierre, cette dernière capte et emmagasine la chaleur émise par la résistance pendant le préchauffage. Elle délivre par la suite cette chaleur de manière uniforme sur toute la surface de la pâte pendant la cuisson. Les surfaces métalliques ont pour leur part une faible capacité de conservation thermique, et auront tendance à refroidir plus rapidement après l’enfournage. Il en résulte une répartition moins performante de la cuisson, laquelle se fera davantage depuis le dessus de la pizza.
Certains fours à pizza électriques à plaque métallique offrent malgré tout assez d’espace pour placer une pierre réfractaire amovible achetée dans le commerce selon la dimension précise de la chambre de cuisson.
Pour cuire une pizza au four électrique, il est toujours conseillé de préchauffer la chambre de cuisson à la température la plus proche des 45 °C selon la capacité du modèle. Une fois la température de préchauffage atteinte, on peut enfourner la pizza, puis ajuster la température et le compte à rebours selon ses préférences.