Comment transporter un four à pizza ?

Lorsqu’on prépare son déménagement, il est souvent de rigueur d’apporter une attention particulière à l’emballage des objets de décoration, des bibelots et autres objets fragiles pour le transport. Et pourtant, emballer, charger, transporter les appareils électroménagers requiert également quelques précautions. À l’instant du four classique ou tout autre appareil de cuisson, le four à pizza portable exige également d’être soigneusement protégé pour éviter la casse lors de sa manipulation et son transport dans le camion. Voici quelques conseils pratiques pour transporter votre électroménager dans les meilleures conditions.

Transport four à pizza : les prérequis

Lorsque l’on prépare un déménagement, on pense souvent à beaucoup de choses, parmi lesquelles le transport des appareils électroménagers. Mais, savez-vous qu’avant même de penser à l’emballage et le chargement dans le camion, il est vivement conseillé de bien nettoyer vos appareils ? Pour le four à pizza, cette étape consiste à nettoyer les parois intérieures ainsi que les surfaces extérieures avec une éponge humide, un chiffon ou une brosse et des produits d’entretien. En ce qui concerne le choix des produits, il dépendra de la ténacité de la graisse et des autres résidus de nourriture dans votre four. Si le four à pizza n’est pas trop encrassé, une eau chaude savonneuse ou du vinaigre blanc fera l’affaire. Le bicarbonate de soude ou un produit dégraissant professionnel sera nécessaire pour les graisses tenaces.

Quid des matériels indispensables pour le transport d’un four à pizza

Pour protéger au mieux votre équipement durant le transport, il est recommandé d’avoir à portée de main un minimum d’outils. À savoir :

  • Un rouleau de gros scotch bien solide
  • De grandes surfaces de carton à fixer contre les différentes parois de l’appareil si vous ne disposez plus de l’emballage d’origine
  • Un large rouleau de papier bulle

Quid des précautions à prendre pour transporter son four à pizza

Même s’il est moins lourd et moins encombrant que le lave-linge ou le frigo, le four à pizza doit l’objet d’un soin particulier lors de son transport. De fait, les éléments qui le composent sont particulièrement fragiles. Bien sûr, transporter un four à pizza n’est pas complexe, il suffit de respecter quelques règles de bon sens :

  • Débrancher l’arrivée au gaz si l’appareil est équipé
  • Vider entièrement le four à pizza de tous les plateaux s’il y en a
  • accroché un carton à plat sur la vitre pour la préserver et éviter qu’elle ne se brise par un autre objet
  • Enrouler l’appareil dans du papier à bulle pour garantir un maximum de protection

Par ailleurs, le câble électrique de votre appareil doit être bien fixé à l’aide d’un ruban adhésif pour ne pas qu’il traine par terre et éviter tous les risques d’accident lors des manipulations. Et si vous avez toujours en votre possession le carton d’emballage, il est préférable de remettre votre appareil dans son emballage d’origine pour le protéger plus efficacement pendant le transport.