Quel est le meilleur four à pizza à bois ?

Le four à bois est l’appareil de prédilection des pizzaiolos les plus avisés. Sa manipulation demande une technique particulière qui peut exiger une certaine expérience. Pourtant, avec de l’habitude, vous pouvez aussi adopter le four traditionnel chez vous que ce soit dans votre cuisine ou à l’extérieur. Si vous êtes un vrai amoureux de la pizza, cette machine est la seule à pouvoir vous satisfaire pleinement en matière de saveur authentique. Mais comment choisir le meilleur four à pizza bois pour votre maison ? Où serait-il préférable d’en construire un ? Découvrez-en les réponses dans notre article.

Quel est le meilleur four à pizza bois ?

Vous pouvez faire construire un four à pizza dans votre maison ou dans le jardin. Mais il y a aussi des fours prêts à l’utilisation que vous pouvez acheter sur internet. Nous avons sélectionné les plus performants pour vous.

Le four à pizza au bois Ooni Karu

Le four Ooni Karu est un four extérieur pour vos pizzas party dans le jardin ou sur la terrasse. Il fonctionne au feu de bois, mais adhère aussi le charbon et les granulés. Vous avez la possibilité d’acquérir un adapteur pour le relier à un générateur de gaz. Sa polyvalence ne s’arrête pas là. Outre la cuisson de la pizza, le four Ooni Karu permet de faire de délicieux barbecues avec une variété de viande. Saignant, bleu, à point, vous serez servi selon votre volonté. La pierre réfractaire en cordiérite permet de recevoir une pizza de 33 cm, assez grande pour toute la famille.

Il suffit de 15 min après l’allumage pour que le four atteigne 500 °C. Les parois en acier inoxydable jouent un rôle d’isolation pour maintenir l’appareil à une haute température pendant une longue durée. Après 2 petites minutes, votre pizza savoureuse et onctueuse est prête.

Le four à pizza au bois Burnhard

Ce four à pizza au feu de bois permet aussi d’atteindre une haute température en peu de temps. Vous pouvez utiliser votre four à 500 °C après 15 min de préchauffage. Le thermomètre intégré peut en témoigner. Le Burnhard fonctionne au bois, au charbon ou aux granulés; ce qui garantit une qualité authentique de la pizza.

La pierre à pizza en cordiérite de 36×32 cm permet de cuire une grande pizza en moins de 5 minutes. Mais vous pouvez aussi préparer des desserts et des gâteaux à condition de régler la température. Ce modèle est livré avec sa pelle à pizza, ce qui est un avantage par rapport au four précédent.

Cuisson d'une pizza dans un four à bois

Comment fonctionne le four à bois ?

Le four à bois est une technologie qui date du moyen-âge. Il est presque inimaginable que les ingénieurs de cette époque aient pu concevoir une machine avec des techniques si modernes. Même les appareils électroménagers derniers cris ne sont pas en mesure de surpasser ce four à pizza. Son fonctionnement repose sur trois principes physiques. L’accomplissement simultané de ces trois phénomènes assure la renommée du four traditionnel.

La conduction

C’est le fait de transmettre la chaleur par contact. C’est un corps chaud qui transmet sa température à un autre corps froid. Ce phénomène se produit dans la chambre de cuisson d’un four traditionnel. La sole réchauffée par le feu du bois va à son tour chauffer la nourriture. Il est important que le matériau ait une inertie thermique efficace. C’est-à-dire qu’elle doit pouvoir absorber la chaleur et la contenir assez longtemps le temps de la cuisson. Le four à pizza au feu de bois utilise l’argile pour sa propriété conductrice. Mais les derniers appareils possèdent d’autres matériaux comme des minéraux ou du métal.

La convection

Il s’agit de la propagation de la chaleur dans l’air. L’air absorbe la chaleur du feu de bois et circule à l’intérieur de la chambre de cuisson. Un four en dôme favorisera son passage pour une chaleur tournante naturelle. L’humidité pénètre dans la pâte pour lui offrir sa texture moelleuse. Cela évite les plats brûlés, secs, et sans saveur. D’une autre part, l’air va transporter l’odeur du bois qui confère le goût authentique de la pizza traditionnelle. Aussi, la densité de l’air comprimé dans le four va permettre une cuisson plus rapide est plus efficace.

Le rayonnement

C’est le même principe que vous les rayons du soleil. Les faisceaux du feu produisent des ondes magnétiques qui vont agir immédiatement sur le corps froid. Le rayonnement atterrit sur la pierre à pizza qui va rebondir sur les parois de la cambre de cuisson, pour revenir vers le plat. Encore une fois, la forme en voûte favorise la réussite du procédé. Mais en même temps, la pierre à pizza absorbe la chaleur et la conduit. Ce phénomène physique est responsable de la rapidité de la cuisson dans un four à pizza bois.

four-a-bois

Pourquoi choisir un four pizza bois ?

Les nouvelles technologies sont nombreuses et facilitent l’utilisation quotidienne. Toutefois, le four à pizza bois possèdent des avantages que nul autre appareil ne peut fournir.

Les avantages du four à pizza bois

Le four à bois a une capacité maximale de 500 °C par le pouvoir des principes de la conduction, de la convection et du rayonnement. C’est la température idéale pour faire cuire une pizza en moins de 5 minutes. De plus, la cuisson est uniforme sur toute la surface de la nourriture. De cette manière, la pâte et les garnitures gardent une texture ferme et onctueuse. Ce n’est pas toujours le cas avec les fours électriques qui doivent attendre une vingtaine de minutes. La garniture devient toute molle et la pâte en ressort souvent trop sèche.

La cuisson au feu de bois permet de garder un goût authentique. Le feu traditionnel rehausse le goût de chaque ingrédient pour une dégustation sans pareil. La cuisson rapide évite aux aliments de se mélanger. Et vous ne pourriez jamais obtenir l’odeur du feu de bois avec les autres modes de cuisson modernes. C’est pour cette raison que les meilleures pizzerias vantent leurs pizzas cuites au feu de bois. Et vous pourrez aussi vous régaler à la maison avec votre propre four à pizza.

Les inconvénients du four au feu de bois

Un four à bois est plus ou moins long à se préchauffer. Cela dépend de la taille et des matériaux de la chambre de cuisson. Le four traditionnel demande 1h de temps pour le préchauffage. D’autres pourront prendre plus de temps surtout si vous avez construit un four à pizza domestique. Mais heureusement qu’il existe déjà des modèles récents qui permettent un chauffage en 15 min.

Le four à feu de bois demande aussi une certaine implication que les autres fours ne vous exigeront pas. Il faut commencer par allumer le feu, savoir-faire ancestral que vous ne maitrisez peut-être pas. Vous devez également entretenir les flammes durant toute la cuisson, car la température peut baisser très rapidement. Le four à bois requiert plus d’entretien que ces congénères du fait des cendres et de la fumée.

Qu’elles sont les critères de choix pour un four à pizza bois ?

Le four au feu de bois possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Mais vous pouvez tirer parti de ses atouts en choisissant le bon modèle pour vous. Voici les critères à prendre en compte.

La dimension du four à pizza bois

Vous aimez surement faire plaisir à votre petite famille, mais vous devez aussi penser à vos invités. Il faut assez d’espace dans la chambre de cuisson pour plusieurs pizzas. Si vous avez la possibilité de faire construire votre propre four, vous pouvez demander une surface de 190 x 190 cm. Mais cela dépend surtout de votre effectif et de vos habitudes. Les petites familles pourront se contenter de 90 cm. Et s’il permet une cuisson rapide, un four qui reçoit une pizza de 30 cm de diamètre est largement suffisant. Le prochain sera prêt pendant que vous savourez la grosse pizza.

La forme du four à pizza bois

Un four à pizza bois efficace doit avoir une forme sphérique pour favoriser la circulation de l’air chaud. Cette chaleur tournante naturelle permet une cuisson uniforme pour tous les aliments dans le four. Les plus fréquents sont les fours à pizza demi-sphérique, même si certains appareils présentent un aspect cylindrique. La voûte supérieure est impérative pour faciliter le phénomène de convection.

Le temps de chauffage du four

Votre temps est précieux et la patience n’est pas le point fort des gourmands. Ainsi, votre four à pizza au bois doit pouvoir se chauffer rapidement, mais surtout cuire la pizza en un temps record. Les meilleurs modèles de four à pizza bois permettent un préchauffage en seulement 15 min. Ils atteignent facilement 500 °C pour cuire les aliments en moins de 2 minutes. Ils doivent aussi maintenir la chaleur pendant une longue durée. De ce fait, vous pouvez profiter de la fête et de vos invités sans devoir toujours raviver la flamme.

Comment utiliser un four à bois ?

Il est vrai qu’un four à bois ne jouit pas d’un allumage instantané. Vous devriez y mettre du vôtre. C’est bien pour cette raison que les pizzas cuites au feu de bois sont si exceptionnelles : car elles sont faites avec amour.

Les bois de prédilection pour la cuisson sont le hêtre et le chêne. Les meilleurs pizzaiolos mélangent les deux bois. Pour commencer, ils allument le feu avec des rondins de chêne. Puis, ils y ajoutent du bois de hêtre pour maintenir une bonne température. En effet, la densité de ce dernier lui confère une consumation lente.

Une fois le feu allumé, vous devez surveiller la constance de la température. Le four est assez chaud si la voûte est de couleur blanche. Le noir signifie que la chambre de cuisson a refroidi et qu’il faut ajouter du bois. En outre, un four à pizza avec thermomètre vous permet plus de précision.