À quoi sert un four à pizza ?

Comme son nom l’indique, un four à pizza est conçu pour cuire une pizza. Il est évident que les grands pizzaiolos disposent de ce matériel spécifique pour préparer leurs délicieuses pizzas. Pourtant, son utilisation ne se limite pas qu’à la cuisson de ces plats d’origine italienne. À l’intérieur comme à l’extérieur, un four à pizza sert également à cuisiner d’autres plats bien gourmands. On le retrouve sous des aspects et de dimensions variées, à savoir les fours à pizza électrique, au bois, ou à gaz. Voici les détails.

Les fonctions d’un four à pizza

Traditionnellement, un four à pizza est un four qui dispose d’une sole en pierre ou en brique réfractaire résistant à de très hautes températures. Ce composant a pour fonction de conserver la chaleur du four. Si vous utilisez un four à bois, la chaleur provient des braises du feu de bois. En ce qui concerne les fours à pizza électriques ou à gaz, la régénération de la chaleur est plutôt simplifiée : par l’électricité ou par le gaz.

Un four à pizza ne permet seulement pas de cuisiner de la pizza. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire cuire vos pâtisseries, gratins, pains, légumes, ou encore à préparer vos grillades.

Une typologie de fours à pizza

Pour bien réussir vos plats, optez pour le four à pizza adéquat. En effet, il existe 3 types de fours à pizza. D’abord, nous connaissons tous le grand classique « four à bois ». Les pizzas cuites au feu de bois ont la réputation d’être plus savoureuses. Il vous affirmera ce goût fumé très particulier.

Ensuite, nous retrouvons le four électrique doté d’une simple prise électrique pour fonctionner. Il vous faudra juste attendre entre 40 à 60 min pour atteindre les 400 °C avant d’enfourner vos pizzas.

Et enfin, le four à gaz qui est d’une grande praticité. Vous n’aurez ni à préparer le feu, ni d’attendre que le four se réchauffe. Une fois que la flamme est en marche, votre four est prêt. Il constitue un bon investissement.

Les techniques de cuisson d’un four à pizza

Vous pouvez choisir entre 2 types de cuisson grâce à votre four à pizza. Si vous souhaitez préparer une grillade de bœuf, de porc, de poulet ou encore de légumes, mettez votre cuisson à feu vif. Vous pouvez utiliser un papier aluminium ou une poêle pour maintenir les aliments déjà assaisonnés dans votre four. Toutefois, les pâtisseries ont besoin d’une cuisson à feu doux et d’un temps de cuisson plus lent. Il faudra une température équivalente à 22O °C. Il est également conseillé de répartir la chaleur afin d’obtenir cette température ambiante. De même, si vous préférez cuire vos pains au feu de bois, vérifiez régulièrement la chaleur à l’intérieur du four. N’hésitez surtout pas à retourner régulièrement vos pains de manière à ce que votre cuisson soit parfaitement homogène.

Il existe de nombreux avantages à utiliser le four à pizza. Le four à pizza procure un goût singulier à vos plats. Outre la pizza, vous pourrez tester de nouvelles recettes tout aussi succulentes.