Les différentes farines pour pizza

Pour réaliser sa pâte à pizza, on pense directement à la farine de blé. Pourtant, de nombreuses autres farines permettant de fabriquer de délicieuses pizzas au four existent. Pour varier les plaisirs, nous retrouvons, la farine de riz, de maïs, de quinoa, de châtaigne, ou de seigle. Ces farines permettent aussi de faire de savoureuses pizzas, mais, de façon originale. Voici 10 farines qui peuvent être utilisées pour faire une bonne pâte à pizza.

Farine de blé dur

Cette farine est idéale pour une pâte à pizza, car, elle a un taux de gluten élevé. Cette caractéristique en fait une farine adaptée à la panification. Dans le commerce, on la trouve souvent sous l’appellation « farine spéciale pour pizza ».

Farine de riz

Cette farine sans gluten apporte du moelleux à la pâte. La farine de riz est légère avec un goût discret. Elle peut être mélangée en complément avec de la farine de blé à raison de 30% maximum du poids total.

Farine de maïs

A New York les pizzaïolos sont ravis d’en faire de la pâte à pizza. Avec ou sans gluten, elle contient du phosphore, du magnésium et du potassium. Elle donne un goût de noisette à la pâte ainsi qu’une belle couleur jaune. La farine de maïs s’emploie en complément d’une farine de blé T55, pour une quantité de 20% maximum du poids total de la farine.

Farine de quinoa

Bien qu’originale, cette farine a un goût un peu amer. Sans gluten, la farine de quinoa s’utilise à petites doses. C’est-à-dire, 20 à 30% en substitution de la farine classique.

Farine de seigle

La farine de seigle est reconnue pour ses vertus diététiques. Elle est pauvre en gluten, mais riche en fer, en fibres et en vitamine B. Elle donne une odeur particulière à la pâte à pizza. La farine de seigle peut aussi être coupée avec de la farine de froment.

Farine d’épeautre

La farine d’épeautre est tendance en boulangerie. Elle est une excellente alternative au blé classique. Cette farine est une source de magnésium, de cuivre, de protéines, de fer et de zinc. Elle apporte une petite saveur de noix à la pâte à pizza. Deux variétés existent : le grand épeautre et le petit épeautre ou engrain, pauvre en gluten.

Farine de châtaigne

Cette farine est sans gluten, ce qui est intéressant pour les intolérants à ce composant. Une farine originale riche en fibres et qui offre de nombreux bienfaits. Elle contient différents minéraux comme le magnésium, le phosphore et le calcium. De couleur brune, elle a un goût assez sucré. La farine de châtaigne donne une saveur particulière à une pâte à pizza. Elle s’utilise en complément d’une farine classique.

Farine de sarrasin

Aussi appelée « farine de blé noir », cette farine donne à une pâte à pizza un petit goût de noisette. C’est une farine sans gluten riche en antioxydants, en fibres et en protéines. La farine de sarrasin peut être coupée avec de la farine de blé.

Farine de soja

La farine de soja est riche en magnésium, en protéines, en fer et en magnésium. De couleur jaune pâle, elle a un parfum de noix. Comme cette farine contient de la lécithine, cela permet de ne pas utiliser d’œufs. Elle est également pauvre en glucides et sans gluten.

Farine de khorasan

Le khorasan, aussi appelé kamut, est une variété ancienne de blé. Sa concentration en gluten est bien tolérée. Cette farine riche en sélénium, en magnésium et en protéines apporte une saveur sucrée et douce à votre pâte à pizza.