Si vous avez du temps et que vous êtes un bon bricoleur, vous pourrez construire vous-même votre four à pizza. La première étape à faire, est de choisir l’emplacement de votre four. Peu importe l’endroit, il faut seulement bien garder à l’esprit que, pour bien fonctionner, la cheminée de votre four à besoin d’un bon tirage. Les dimensions doivent aussi être bien pensées. Voici les différentes étapes de construction d’un four à pizza à bois.
Réfléchir au bon emplacement et anticiper les dimensions
Un four à pizza dans son jardin, c’est la garantie de passer des repas et des soirées inoubliables en famille ou entre amis.
Il faut penser à un emplacement pratique. Idéalement, le four à pizza extérieur doit être assez proche de la terrasse si vous mangez dehors et loin des arbres pour éviter tout risque d’incendie. Il faut également être sûr que le support de votre four soit très robuste, car il doit pouvoir soutenir le poids de l’ensemble des matériaux nécessaires à la construction du four et de la chaleur. En plus, la surface au sol doit être plane et stable.
Une anticipation sur les dimensions du four est nécessaire. Pour pouvoir enfourner les pizzas facilement sans devoir se baisser, le socle doit avoir une hauteur comprise entre 105 et 120 cm. Une sole de 90 cm de diamètre doit être réalisée pour au moins deux pizzas, ou 70 cm pour une seule pizza. En ce qui concerne la hauteur du dôme, elle doit être d’à peu près 40 à 45 cm.
Rassembler le matériel et les matériaux
Les outils et le matériel nécessaires sont : une disqueuse, un maillet, un mètre, un niveau à bulle, une pelle, un sceau, une brouette, un crayon de maçon, une perceuse, une balayette, des équipements de protection tels que gants, lunettes, etc.
Les matériaux pour la construction du four sont : du sable, des parpaings, de la ferraille, du ciment, des briques réfractaires, du polystyrène, un tuyau, une couverture en fibre de céramique, des grands cartons, de la farine.
Construire le socle du four pour pizza
Le socle doit être robuste, car il doit être capable de supporter le poids des matériaux. Le socle est aussi capital pour la hauteur du four. La première étape consiste à réaliser une chape de la surface du socle. Puis il faudra agencer les parpaings avec du ciment de manière à former une boîte carrée d’une hauteur comprise entre 105 et 120 cm et de 3 côtés en sachant que le côté face du four doit être ouvert.
Poser la sole
- Réalisez un patron en découpant un cercle de la taille de la sole du four dans un grand carton
- Placez les briques réfractaires en cercle autour du patron de manière à former la sole du four
- Enlevez le patron en carton
- Ajoutez des bouteilles en verre ou du verre pilé au fond de sole en guise d’isolant
- Couvrez le fond de la sole avec du ciment
- Avec la disqueuse, découpez les briques puis mettez-les dans le cercle (sans ciment)
- Tassez les briques avec un maillet pour créer le lit du four
- Ajoutez de la farine que vous introduirez entre les briques en utilisant une balayette
Construire la bouche du four à pizza
- Créez un coffrage en polystyrène pour l’arc de la bouche
- Montez les briques réfractaires afin de former la bouche du four
Monter le dôme
Le dôme en demi-sphère doit être monté à la perfection pour l’accumulation de la chaleur lors de la cuisson. La hauteur idéale à l’intérieur est de 40 à 45 cm pour une sole de 90 cm à 1 mètre de diamètre.
- Avec un carton, protégez la sole
- Autour de la sole, montez à plat les premières rangées de briques
- Faites un coffrage en mélangeant du polypropylène et du sable humide qui prendra la forme intérieure du dôme
- Élevez le dôme jusqu’en haut en pensant à laisser un passage pour l’installation d’un tuyau qui fera office de cheminée
Isoler le four à pizza
- Dès que le dôme est sec, l’isoler en appliquant une couche de mortier
- Recouvrez la chape avec une couverture en fibre de céramique de 22 mm d’épaisseur
- Recouvrez le dôme avec du ciment en le retenant avec des treillis métalliques
Procédez aux finitions
Selon vos envies, carrelez l’extérieur ou utilisez une peinture de maçonnerie pour faire une belle finition. Voilà, vous connaissez maintenant tous les procédés pour construire votre four à pizza.