Comment résister au goût exquis d’une bonne pizza au feu de bois. Les pizzaiolos les plus exigeants font toujours appel à cette méthode authentique de cuisson. En effet, la fumée qui s’en dégage permet de parfumer la pizza, de lui accorder une saveur incomparable et surtout lui procurer une cuisson rapide. Mais encore faut-il préciser qu’enfourner la pizza révèle aussi un savoir-faire de la part du cuisinier en matière du choix de bois de chauffage. Voici nos conseils.
Privilégiez les bois feuillus
Dans un premier temps, il faut savoir que l’énergie dégagée par la combustion du bois varie selon deux facteurs : le poids et l’humidité du bois.
Dans la mesure que le bois soit propres, la densité des bois feuillus (700 kg/ m3)tels que le chêne et le hêtre est parfaits pour le four à pizza bois. En plus, l’arôme intense de ces derniers va donner une saveur spéciale à ce plat que vous aimez tant.
Pour un meilleur résultat, nous vous conseillons d’utiliser le bois de chêne afin de préchauffer le four. Puis rajouter du bois de hêtre pour stabiliser les flammes pendant la cuisson.
Prenez des morceaux de bois gros, secs et fendus
Les gros morceaux de bois brûlent plus lentement que les petits morceaux, c’est ce qui les rend beaucoup plus efficaces pour cuir une pizza.
Pour avoir suffisamment de flamme et optimiser la température du four au moment de la cuisson de votre pizza, il convient de procéder au séchage des bois ou tout simplement acheter des bois secs (ayant une humidité comprise entre 10% et 20%). En effet, les bois secs brûlent mieux et produisent beaucoup plus de chaleur par rapport aux bois humides. Ainsi, vous devez vous procurer des bois qui ont été stockés au moins 6 mois en forêt et 2 ans sous abri (voir 3 ans pour le chêne).
Le bois fendu est parfait pour le four à pizza, de par son caractère sec, il s’enflamme très rapidement. Il est aussi idéal pour faire chauffer le four et accorder une cuisson rapide à la pâte. Aussi, le bois déjà fendu ne se jette pas, il peut encore être refendu.
Les bois à éviter pour le four à pizza
Il convient de noter que tous les types de bois ne correspondent pas tous au four à pizza. Le bois comme les résineux sont à éviter, surtout pendant la cuisson de votre plat. En effet, la famille des bois résineux comme le pin brûle plus vite et dégage une substance dangereuse pour la santé lors de sa combustion. Cependant, si vous tenez à en utiliser, au moins utilisez-le juste pour faire monter la température du four, mais jamais pendant la cuisson.
Autres conseils
Pour vous aider à mieux choisir le bois à utiliser pour votre fout, nous avons encore d’autres conseils à vous donner :
- laissez vos bois à l’air libre pour qu’ils aient une bonne ventilation.
- ne gardez jamais vos bois à même le sol, gardez-les plutôt sur des palettes, installées sous un abri.