Comment allumer le four à bois pour la première fois ?

Chaque paroi interne doit être suffisamment sèche avant d’allumer son four à bois pour la première fois. Pour ce faire, il faudra patienter environ5 jours après le montage. Vous venez de construire votre nouveau four à bois d’extérieur ? Vous allez l’utiliser pour la première fois ? Découvrez nos conseils pratiques !

De quoi avez-vous besoin pour allumer votre four pour la première fois ?

Pour une première cuisson au feu de bois, vous devez toujours allumer votre four avec la porte et le conduit de fumée ouverts. Pour y parvenir, vous aurez besoin de : 

Allume-feu en cire 

Il faut éviter de se servir des allume-feu classiques qui contiennent des produits chimiques pouvant contaminer le plancher d’un four à pizza à bois et altérer la saveur de vos aliments. Il est préférable d’utiliser un allume-feu en cire pour ne pas altérer le goût de votre nourriture. 

Bois d’allumage

Il est important d’utiliser du bois d’allumage sec. Il est d’usage d’utiliser des essences de bois : les hêtres et les chênes. L’idéal serait de les combiner.

Bûches de bois franc

Rien de plus facile ! Pour bien préparer vos bûches, il vous faut commencer par couper votre bûche en 3 ou en 4 morceaux et les placer dans votre four à bois. Puis, il suffit de placer un allume-feu au centre de ces morceaux de bois et d’allumer le tout.

La façon d’allumer le four à bois

Pour faciliter l’allumage de votre four, vous devez tout d’abord placer quelques morceaux de bois à l’intérieur, dans l’ouverture. Si vous allumez votre feu sur une seule partie, vous devez envisager de placer le thermomètre sur la surface opposée. Ensuite, quand le bois commencera à brûler, il vous faudra ajouter de plus gros morceaux de bois. Gardez la température du feu autour de 200° et assurez-vous que les braises brûlent bien pour avoir une flamme vive.

De préférence, veillez à allumer le four trois heures avant le début de la cuisson. En utilisant un bon outil, faites tourner régulièrement les braises dans le four.  À la fin de la journée, il ne faut en aucun cas laisser la bouche du four ouverte.

Un four à pizza doit être entretenu. Pour cela, veillez à enlever et à placer dans un récipient en fer ou en acier les cendres de bois. Cette action doit être faite au moins deux à trois fois par semaine.

À savoir lors de votre première utilisation

Quel que soit le matériau qui compose votre four (fonte ou béton réfractaire), la température pour le premier chauffage ne devrait pas être trop élevée, environ 100 °C. Cela favorisera l’évaporation de l’humidité piégée. De préférence, vous devez répéter cette opération deux à trois fois pour une durée d’environ 1 heure. 

Après ces étapes, vous pourrez faire monter progressivement la température à environ 200 °C sur plusieurs heures. Tous ces procédés sont à prendre en compte pour s’assurer que votre four fonctionne bien.  Maintenant que vous savez comment allumer votre four à bois pour la première fois, il ne vous reste plus qu’à en profiter.