Combien de temps cuire une pizza dans le four à bois ?

Il n’y a rien de mieux que le goût d’une pizza fraîchement cuite au four à bois. Lorsque vous commencez à cuisiner une pizza dans un four à bois, vous passerez probablement par un processus d’essais et d’erreurs. Le souci, vous ne savez pas trop par où commencer. Aucun problème, votre première incursion dans la cuisine au feu de bois peut être une période déroutante, mais avec les astuces données par d’innombrables générations de professionnels de la pizza avant vous, vous préparerez de délicieuses pizzas au feu de bois en un rien de temps. Vous trouverez ci-après les façons de cuisiner la pizza parfaite dans votre four à bois.

Étape 1 : Allumez votre four à bois

Montez votre four à une température élevée d’environ 450 °C. Laissez la chaleur s’équilibrer et former un grand lit de braises incandescentes, en maintenant une flamme roulante à une température supérieure à 400°C. Vous devrez ajouter de plus petits morceaux de bois toutes les 10 à 20 minutes pour maintenir la flamme rugissante. Le sol devrait indiquer environ 400 °C sur votre thermomètre à main. Il ne devrait pas y avoir d’accumulation visible de carbone noir sur le dôme et les flammes devraient atteindre le milieu du four à bois. Ne laissez pas votre four réguler la température. Pour mesurer la température, vous pouvez utiliser un thermomètre infrarouge.

Étape 2 : Préparez votre pizza

Pendant que votre four à bois chauffe, vous pouvez préparer votre pizza avec les garnitures de votre choix. Assurez-vous que votre base de pizza n’a pas de cassures et de trous pour qu’aucun liquide ou aucune humidité ne s’échappe.

La meilleure base pour une pizza réussie est une bonne pâte. La préparer de manière traditionnelle prendra environ 3 heures, dont la plupart sont du temps de montée. Si vous utilisez plutôt une machine à pain, cela prendra environ 90 minutes.

 

Étape 3 : Cuisinez votre pizza

À l’aide de votre pelle, déplacez les braises d’un côté du four et maintenez de grandes flammes nues qui s’arqueront au-dessus du dôme du four. Veuillez faire attention aux températures élevées. Ensuite, placez votre pizza sur la sole du four, juste à côté du feu, en vous assurant de la faire tourner régulièrement pour favoriser une cuisson uniforme. Cela ne devrait prendre qu’entre 90 secondes et 2 minutes par pizza selon l’épaisseur. Laissez toujours la porte du four ouverte lors de la cuisson d’une pizza. La croûte commencera à gonfler et à cuire immédiatement. Après environ 40 secondes, glissez la pelle sous la pizza et faites-la pivoter à 180 degrés pour assurer une cuisson uniforme. Ne le déplacez pas vers une autre partie du four lorsque vous le faites pivoter, de peur qu’elle ne brûle.

Une fois cuite, la croûte doit être dorée et croustillante, avec le fromage fumant sur le dessus et un centre moelleux et gluant. Une fois les dernières touches apportées et le temps que votre pizza refroidie pendant une minute ou deux, il ne vous reste plus qu’à la trancher et à la servir.