La pizza ne peut pas cuire sans un élément indispensable : le four. Sachez que pour trouver la dimension idéale, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Pour vous aider, voici un récapitulatif des principaux points à retenir.
Selon le modèle choisi
En parcourant les sites de vente ou les magasins, la dimension classique d’un four à pizza est de 30 à 40 cm. Cependant, il faut savoir que la taille d’un four à pizza varie en fonction du modèle choisi. En effet, elle change quand c’est un four à bois, à gaz, électrique ou une pizza pan.
La version électrique est la plus commune et elle est proposée avec plusieurs tailles. En général, le four électrique est disponible avec une dimension de 60 cm. Il peut également disposer d’un seul ou de deux étages, en fonction du modèle choisi.
Les fours à gaz sont tout aussi intéressants.Ils sont très pratiques et faciles d’utilisation. La version portable peut avoir une dimension de 69 cm de profondeur pour 48 cm de hauteur.
Quant au modèle « tunnel », il est plus adapté aux cuisines professionnelles. Chaque côté du four peut mesurer jusqu’à 1 mètre.
Selon l’espace à disposition
Pour la mise en place et la construction d’un four à pizza au feu de bois, l’espace prévu doit être large. Il faut prévoir une profondeur d’au moins 90 cm pour le four. En plus des pizzas, il y a le feu à disposer au fond. Rajoutez à cela la structure qui permettra de le soutenir.
Si l’espace à votre disposition est limité, optez pour un four à pizza multifonctionnel. Ce dernier peut à la fois servir de barbecue et de four à pizza classique.
De même, une pizza pan est un excellent gain de place. Ne mesurant que 30 cm, ce type de four est idéal pour ceux qui vivent en appartement ou dans un studio. Cet ustensile pourra se ranger facilement dans les placards de la maison après utilisation.
Selon le nombre de pizzas à cuire
Pour information, une pizza classique devrait avoir un diamètre entre 32 et 33 cm. Toutefois, cela dépend des points de vente et des pizzaiolos. Par exemple, les pizzas surgelées ont une taille réduite. Sur le marché, vous verrez différents formats de 20 à 40 cm de diamètre.
En tenant compte de ces proportions, vous serez en mesure de déterminer la dimension idéale pour votre four à pizza. Par exemple, pour cuire de la pizza sous format classique, vous aurez besoin d’un four de 30 cm minimum.
Si c’est pour un usage professionnel, il est plus judicieux d’en avoir un, capable d’enfourner 2 pizzas en même temps, voire plus. Un modèle à étage (pour les fours électriques) serait plus approprié dans cette situation.
Donc, que vous ayez envie de construire votre propre four à pizza ou d’en acheter un, le choix de la dimension est important. Avant de passer à la caisse, faites les mesures chez vous afin de ne pas vous tromper.