Un four à pizza doit être nettoyé pour conserver le goût de vos pizzas au fil des cuissons. Nettoyer un barbecue four à pizza est indispensable pour garantir un fonctionnement efficace. La présence de résidus et restes d’aliments brûlés dans le four peut changer le goût, l’odeur et la qualité des pizzas une fois cuites. Pour ce faire, il faudra user de certains outils et quelques produits spécifiques.
Comment nettoyer son four à pizza à bois extérieur
La cuisson au four à bois est une méthode de cuisson qui donne aux aliments un goût et une odeur délicieuse inimitable. Cependant, un four à bois doit être nettoyé régulièrement pour éviter que les pizzas aient un goût désagréable. Le nettoyage optimal de cet équipement peut se faire en 15 minutes et n’a rien de fastidieux. Avant de nettoyer, il faut toujours attendre que le four soit froid. C’est-à-dire, feu éteint et plaque froide. Un grattoir ou brosse en forme de demi-lune en cuivre sera utile pour enlever les restes de nourriture brûlés.
La cheminée doit être nettoyée régulièrement en passant sur toute sa longueur avec une brosse à poils en laiton. Ainsi, elle ne risquera pas d’être bouchée et restera propre. Cet entretien empêche aussi la suie de tomber sur la nourriture.
L’entretien consiste aussi à retirer les restes d’aliments et les taches d’huile de la pierre à pizza. Pour cette opération, il suffit de chauffer le four car la chaleur va faire fondre les saletés qui pourront ensuite être retirées facilement. Pour enlever de manière efficace les taches d’huile sur la surface de cuisson, il faudra frotter la surface avec une éponge imbibée de vinaigre et d’eau. Il ne reste plus qu’à rincer pour éliminer la tâche. Lors du nettoyage, il ne faudra surtout pas utiliser des produits et des détergents chimiques.
Pour éviter que votre four extérieur se salisse rapidement, il faudra toujours humidifier la surface avant de placer la pizza.
Nettoyage d’un four à pizza électrique
Délayez 2 cuillères de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Avec une éponge imbibée de ce mélange, frottez délicatement les parois du four. Après avoir laissé agir quelques minutes, rincez avec une éponge et de l’eau froide.
Comment nettoyer un four à pizza à gaz
L’entretien du four d’une cuisinière à gaz passe par le nettoyage et le dégraissage des parois, des grilles et du hublot. C’est nécessaire pour son bon fonctionnement et pour éviter que des mauvaises odeurs ne s’imprègnent sur les pizzas. Pour le hublot, mieux vaut utiliser un vaporisant pour vitres. Il convient également de bien enlever toutes les saletés des grilles du four. Pour cette opération, vous pouvez soit rincer à l’eau savonneuse, soit utiliser un détergent en poudre. Bien frotter les parois et le hublot vigoureusement pour retirer toutes les saletés incrustées. Certains fours sont autonettoyants. Cette technologie innovante permet au four d’atteindre des températures proches de 500°. Cette chaleur élimine tous les résidus de nourriture restés dans le four après cuisson. Dès que le programme de nettoyage est terminé, il suffit juste d’employer un tissu humide pour retirer toute la saleté. Il existe des modèles de four avec un réservoir amovible qui est facile et rapide à nettoyer.