La réussite d’une recette de pizza ne provient pas uniquement de l’expertise culinaire, mais aussi de l’utilisation d’outils adaptés. La pelle à pizza qui se décline sous plusieurs formes et dans des matériaux différents en fait partie.
Mais lesquels des différents matériaux devront privilégier les cuisiniers pour parfaire leur cuisson ?
Avons-nous vraiment besoin d’une pelle à pizza ?
Que vous soyez un professionnel ou un particulier aimant préparer de la bonne pizza, vous avez absolument besoin d’une pelle. Si vous utilisez un four à bois ou un four électrique, cet outil est tout aussi incontournable.
Retirer une pizza après cuisson, d’un four à pizza, avec les mains pourrait vous faire brûler très rapidement. Sachez également que les gants ne pourront jamais remplacer une pelle pour vous aider à retirer la préparation cuite. De plus, pour cuire une pizza de façon homogène, il est nécessaire de la retourner assez souvent et c’est uniquement la pelle qui fera l’affaire.
Bref, grâce à sa praticité, cet accessoire sert à insérer et à retirer facilement la pizza du four.
Les particularités d’une pelle à pizza en bois
Faire le bon choix de matériaux garantit la résistance et la durabilité de la pelle dans le temps. Notez que chaque matériau a sa particularité.
Au niveau de sa finition, les utilisateurs apprécient sa touche naturelle et son design raffiné. Ainsi, sa prise en main est facile.
Il est bon de savoir que le bois est un matériau à la fois facile à nettoyer et économique. Ces caractéristiques répondent très bien aux attentes des cuisiniers. Un nettoyage de temps en temps neutralise les mauvaises odeurs et prévient la multiplication des bactéries.
Pourtant, ce matériau se déforme facilement et est très sensible face aux températures élevées. Ainsi, une pelle faite en bois n’est pas durable et vous gênera à cause de son poids assez lourd. À cause de son épaisseur, il est plus difficile d’insérer la pizza dans le four.
En gros, ce genre de pelle convient très bien aux particuliers et non aux professionnels.
Pourquoi utiliser une pelle à pizza en inox ?
Côté design, une pelle à pizza en inox se vante de son style élégant et de son éclat resplendissant. Plusieurs modèles s’accompagnent souvent de poignée pour le tenir plus facilement et pour protéger les mains.
Comme la pelle en bois, la pelle en inox est aussi facile à entretenir avant et après son usage. Son plus grand atout ? Très fine, elle laisse la pâte à pizza se glisser facilement dans le four. En outre, elle n’absorbe aucune odeur de vos préparations et ne se colle pas à la pâte.
Ce matériau est aussi reconnu pour sa durabilité, sa résistance à la chaleur et à la rouille. Cet outil en inox est aussi pesant comme la pelle en bois. C’est un outil idéal pour les particuliers et les professionnels.