Avis sur le Foor à Pizza Ooni Koda 12 / Koda 16

Très appréciés des pizzaiolos amateurs, les fours à pizza domestique sont proposés selon un panel d’offres de plus en plus vaste. Ooni se positionne parmi les marques les plus appréciées dans ce secteur, et propose des fours d’excellente qualité à des tarifs attractifs. Nous avons testé pour vous le Ooni Koda qui se décline en deux tailles de 12 pouces et 16 pouces.

Présentation globale du four Ooni Koda

Le Ooni Koda est un four à pizza à gaz compact, mais particulièrement performant, grâce à sa technologie brevetée FlameKeeper. Il est équipé d’une pierre réfractaire en cordiérite, et se décline en deux versions : le Koda 12 permettant de cuire des pizzas de 12 pouces ou 33 cm et le Koda 16 pour les pizzas de 16 pouces ou 41 cm.

[winamaz multiple= »B07TD4VKSZ,B085LGV57D »]

Caractéristiques techniques

Le Ooni four à pizza a été conçu dans une association de compacité, de performance et de sécurité d’utilisation.

Les dimensions du Koda

Les fours Koda affichent des dimensions très compactes, avec très peu de volume extérieur superflu.  

Sur le four à pizza Koda 16, les dimensions externes du corps du four sont de 58.9 cm de largeur, 63.4 cm de profondeur et 19.2 cm de hauteur sans les pieds. La hauteur totale sur pied et pour sa part de 37.2 cm.

Sur le four à pizza Koda 12, les dimensions externes du corps du four sont de 39.5 cm de largeur, 59.2 cm de profondeur et 15.0 cm de hauteur sans les pieds. La hauteur totale sur pied et pour sa part de 29.8 cm.

Présentation en vidéo du four Koda

Les matériaux utilisés

Le corps du Koda est moulé dans de l’acier carbone, bénéficiant d’un revêtement en poudre apportant une durabilité et une résistance accrues. La partie supérieure intègre une couche isolante permettant de mieux conserver la chaleur dans la chambre de cuisson, tout en évitant les risques de brûlures.  

Les fonctions du Ooni Koda

Le Ooni Koda est alimenté avec du gaz butane ou propane, et affiche une capacité thermique de 500 °C. Il intègre la technologie FlameKeeper, permettant d’atteindre la température de préchauffage en 15 minutes sur le Koda 12 et en 20 minutes sur le Koda 16. Ce dernier est équipé d’un brûleur en L pour assurer une meilleure répartition de la température.

Sa pierre de cuisson est taillée dans de la cordiérite, et permet de capter efficacement la chaleur pour la restituer uniformément à la surface de la pâte. Après le temps de préchauffage, la cuisson d’une pizza s’effectue en moins de 2 minutes.

La consommation en gaz est pour sa part estimée à 600 grammes/heure. Grâce à la pierre réfractaire et à la couche isolante supérieure, il est possible d’optimiser davantage la consommation une fois le pic thermique atteint. Dans le cadre d’une utilisation en extérieur, le Ooni Koda est également équipé d’un système de sécurité, lui permettant de couper automatiquement le débit de gaz en cas d’extinction des flammes par le vent.

Les accessoires fournis avec les fours Ooni Koda

Les éléments suivants sont inclus dans la boite du four à pizza Ooni Koda 12 et 16 :

Ooni Koda : les avantages et inconvénients

Le four à pizza Ooni Koda figure parmi les modèles phares du marché, et se prévaut de nombreux avantages.

La compacité et la facilité de transport

Les dimensions du Ooni Koda en font un modèle compact et facile à transporter pour une utilisation dans le jardin ou lors des sorties. On apprécie particulièrement les pieds rabattables qui permettent de réduire l’encombrement au rangement.

Une pizza parfaitement cuite

La pierre réfractaire en cordiérite

La pierre réfractaire constitue un élément essentiel pour la qualité de cuisson optimale de la pâte à pizza. Elle permet de conserver la température et de la répartir de manière optimale sur la pâte pendant la cuisson.

Le préchauffage rapide

Le brûleur du Koda permet une montée en température rapide dans la chambre de cuisson. La pierre réfractaire et l’isolation de la voûte permettent pour leur part de conserver la température plus longtemps.

Le réglage du débit de gaz avec allumeur intégré

Une molette avec allumeur intégré permet d’ajuster la température en fonction du débit de gaz. Le constructeur fournit aussi un porte-allumettes pour l’éventualité de difficultés d’allumage à travers la molette de gaz.

La polyvalence

Hormis la cuisson de pizzas, le Koda permet aussi de griller, rôtir et cuire d’autres recettes, telles que le poisson, les viandes, les légumes, le pain ou encore les tartes.

La sécurité

Le Koda étant conçu pour une utilisation en extérieur, son système d’arrêt automatique du débit de gaz en cas d’extinction des flammes s’avère d’une grande praticité. Cela permet d’éviter les risques liés à la fuite de gaz, mais aussi la contamination de la saveur de votre pizza.

La facilité de nettoyage

En comparaison avec les fours à bois, le Ooni Koda se prévaut de l’atout de la facilité d’entretien, lequel se résume au nettoyage à l’eau claire de la pierre de cuisson.

Pas de thermostat ni pelle à pizza

Bien qu’il soit équipé d’une molette de réglage du débit de gaz, le Ooni Koda est dépourvu de thermostat. Il faudra de ce fait utiliser un thermomètre pour mesurer la température dans la chambre de cuisson. Par ailleurs, lors du déballage, on se rend compte avec surprise qu’aucune pelle à pizza n’est fournie. À moins d’en disposer une chez vous, il vous faudra en commander pour faire votre première fournée.

Conclusion

De taille compacte, les Ooni Koda 12 et Koda 16 sont des modèles de four à gaz qui vous permettent de préparer des pizzas de 33cm et 41cm en toute simplicité. Ils sont fournis avec une multitude d’accessoires pour faciliter les préparations. Ils sont faits en acier carbone pour une meilleure durabilité et facilité de nettoyage.