Les fours à pizza d’extérieur sont les préférés de ceux qui affectionnent les pizzas party en famille ou entre amis. C’est d’autant plus pratique avec les fours à gaz. Ces machines révolutionnaires présentent de nombreux avantages pour des pizzas faites maison délicieuses et croustillantes. Concocter vos pizzas Margarita ou Napolitaine faites maison et concurrencez avec les plus grands Pizzaiolos.
Quel est le meilleur four à pizza gaz ?
Vous n’aurez aucun mal à trouver un four à pizza gaz, car les modèles foisonnent sur internet. Par contre, tous ne garantissent pas performance et efficacité. Voici notre sélection pour une expérience satisfaisante.
Le four à pizza gaz Kemper : simple et pratique
Il permet un chauffage rapide pour 400 °C en 5 min. L’allumage n’a jamais été aussi facile avec le système piézoélectrique et la cuisson d’une pizza exquise dure 5 min. Le thermomètre intégré vous aide à surveiller la bonne température. La pierre réfractaire de 51×34 cm permet de cuire deux pizzas de taille moyenne en même temps ou une seule grande pizza. Et pas que !
Le four à pizza à gaz Kemper peut aussi servir pour vos délicieux desserts et les autres plats comme les gratins ou les lasagnes. Les férus de la pâtisserie seront également heureux de l’avoir chez eux.
Le four à pizza Ooni Karu : le plus flexible
Cet appareil performant et extrêmement flexible fonctionne au bois et au charbon. Vous pouvez acquérir un adapteur et un brûleur pour l’allumer au gaz. L’appareil convient aux familles nombreuses avec une pierre réfractaire pouvant recevoir une pizza de 30 cm de diamètre.
Que ce soit avec du bois ou avec du gaz, le four à pizza Ooni Kary atteindra 500 °C en 15 min. L’isolation des fibres en céramique ainsi que le pouvoir d’absorption de la pierre en cordiérite offrent une cuisson rapide de 5 min. Cette rapidité ne déforme pas la texture de la garniture et donne l’aspect croustillant de la pâte.
Pourquoi choisir un four à pizza gaz ?
La technologie ne cesse de se développer que les modèles de four fourmillent sur le marché. Ils possèdent chacun leurs spécificités avec les avantages et les inconvénients. Mais vous avez tout à gagner à investir dans un four à pizza gaz.
Les avantages d’un four à pizza gaz
Ce type de machine est facile d’utilisation. L’allumage du four traditionnel requiert une certaine expertise avec l’allumage et l’entretien du feu. Le four à gaz confère un allumage instantané, une rapidité de chauffe et le maintien d’une chaleur constante pendant une longue durée. De plus, vous n’aurez pas à nettoyer les cendres causées par le feu de bois après chaque utilisation. Le four à pizza au gaz a aussi le mérite d’être plus économique que le four électrique. Et la technologie de cuisson proche de celle du four à bois offre des pizzas délicieuses de bonne qualité.
Les inconvénients d’un four à pizza gaz
Bien qu’il soit pratique, le four à gaz a son lot d’inconvénients. Son installation requiert une maitrise des différents raccordements, car elle doit être reliée au réseau de gaz public. Dans le cas échéant, vous devriez vous alimenter en bouteilles qui peuvent devenir encombrant et inesthétique. Et bien que le four soit transportable, vous devriez aussi ramener une bonbonne à gaz pour les campings.
Quels sont les critères de choix d’un four à pizza gaz ?
L’achat d’un four à pizza est un investissement qui demande mûre réflexion bien que certains modèles soient accessibles au niveau budget. Vous devez prendre en compte différents critères pour profiter de votre appareil durant longtemps.
La puissance du four à pizza au gaz
Les derniers modèles de four à pizza confèrent une montée de chaleur et une cuisson rapide. Ceci est très important pour votre confort et pour satisfaire votre impatience. Pour cuire une pizza savoureuse en moins de 5 minutes, le four doit être en mesure d’atteindre une température de 400 °C minimum. Mais vous devez aussi compter le temps de préchauffage qui peut prendre facilement 1 h si vous n’avez pas un modèle performant. Par ailleurs, les meilleurs fours à pizza se préchauffent en moins de 15 min.
L’ergonomie du four à pizza au gaz
Il n’y a pas d’endroit défini pour une bonne pizza party. C’est pour cette raison qu’il est important de pouvoir transporter votre four partout où vous allez. Aussi, des pieds rabattables sous le four à pizza gaz vous permettront de le ranger dans le placard et dans la malle de la voiture pendant les déplacements.
Les matériaux du four à pizza au gaz
Ce critère est prépondérant pour l’efficacité de l’appareil, mais aussi pour sa durabilité. En ce moment, le matériau de référence reste l’acier inoxydable pour sa résistance à la chaleur et aux intempéries. Des parois en fonte ou en céramique confèrent une isolation impeccable, surtout pour une utilisation en extérieur. La pierre de cuisson en cordiérite absorbe la chaleur rapidement et le maintien pendant longtemps pour permettre plusieurs cuissons successives.
La flexibilité du four à pizza au gaz
Le four à pizza gaz est pratique et économique. Le mode de cuisson similaire au feu de bois vous garantit un plat savoureux au goût authentique. Toutefois, pouvoir changer de combustible de temps en temps serait un atout. Cela évite les contraintes de pénurie, car une envie de pizza peut arriver n’importe où, à tout moment. Il existe des fours à pizza gaz qui adhèrent aussi le charbon, le bois, et les granulés. Quelques adaptations et vous pouvez utiliser le four selon la technique qui vous convient le mieux.
La polyvalence du four à pizza au gaz
Bien que la pizza soit délicieuse et que ce soit votre plat préféré, vous ne pourriez pas en manger tous les jours. Et il serait plus pratique et économique d’avoir un dispositif polyvalent que d’acheter un four spécifique pour chaque repas. Ainsi, votre four à gaz doit permettre de cuire d’autres plats comme le pain, ou les grillades. Il faudra bien vérifier les caractéristiques, surtout au niveau de la pierre de cuisson. En effet, une pierre réfractaire trop fine ne permet pas de cuire l’intérieur des aliments plus épais comme les steaks, ou les tartes.
Les accessoires du four à pizza au gaz
Les industries du four livrent leurs produits avec des accessoires. Ce ne sont pas toujours les mêmes, et ce n’est pas obligatoire, mais avouez que c’est un plus considérable. Au moins, la pelle à pizza doit accompagner votre four à gaz. Un four à pizza avec un thermomètre intégré est plus ergonomique que d’autres. Ainsi, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité de la chaleur réelle. Enfin, cela fait toujours plaisir de recevoir un livre de recettes pour les jours où le Chef du dimanche manque d’inspiration.
Comment fonctionne un four à pizza gaz ?
Les modèles de four à pizza gaz proposent un fonctionnement au butane ou au propane. Vous pouvez le relier au système de gaz de votre maison ou l’alimenter à la bonbonne de gaz. Ensuite, la technique de cuisson est semblable à celle du four traditionnel. Les principes de conduction, convection et rayonnement entrent en jeu pour des pizzas croustillantes et moelleuses.
La conduction est le phénomène qui se produit lorsqu’un corps chaud entre en contact avec un corps froid pour le réchauffer. C’est ce qui se passe entre la pierre de cuisson et la pizza. Puis la convection est la concentration de l’air chaud pour une cuisson humide, conférant à la pâte sa texture moelleuse. Enfin, le rayonnement des faisceaux infrarouge qui rebondit sur les parois de la chambre de cuisson permet une cuisson rapide du repas.