Que cuire dans un four à pizza ?

Avec un peu d’imagination et une attention particulière au contrôle de la température, vous pourrez réaliser de nombreuses recettes délicieuses avec un four à pizza en extérieur. Le seul inconvénient de ce type de cuisson est sa forme et sa taille uniques, qui vous obligent à vous adapter pour pouvoir stocker les aliments sans souci. En revanche, il vous permet d’économiser de l’énergie ainsi que du temps de cuisson.

Les plats à cuire dans un four à pizza

Outre les pizzas, le four à pizza permet aussi de cuire différentes pâtisseries incroyablement délicieuses telles que les galettes, les calzones et le pain. En plus des pâtisseries, vous pourrez également préparer d’autres aliments, tels que :

  • Des légumes grillés ;
  • Les poissons cuits ou grillés ;
  • Les viandes à cuisson lente ; 
  • Entrecôte flambée ;
  • Les viandes fumées et grillées ;
  • Galettes et pommes de terre ;
  • Des pains fraîchement cuits.

Vous avez sûrement réalisé que le four à pizza est bien plus polyvalent que ce que vous avez imaginé au départ. Avec un bon four, les matériels de cuisine et une bonne dose de créativité, vous pourrez réaliser des recettes variées et savoureuses.

Comment se servir du four à bois ?

Le four est très simple à utiliser si vous suivez les instructions que nous vous fournissons. Tenez juste compte de la température. Par exemple, la cuisson du pain se fait à 220 °C, celle de la viande à 250 °C et celle d’un ragoût ou d’un pot-au-feu à 150 °C. Vous l’aurez compris, contrairement à la pizza, les températures de cuisson de ces aliments sont moins élevées.

Quand le four atteint une température d’environ 350 °C, vous devez éteindre le feu. Retirez les braises et les cendres à 300 °C, puis essuyez la sole avec une mousseline humide pour nettoyer les particules. Lorsque le four atteint 260 °C, retirez le pain et placez-le sur une grille de refroidissement. Avant la prochaine utilisation, il est important de le nettoyer une fois qu’il a refroidi afin d’éliminer tout résidu.

Avantages du four à pizza

Grâce au four à bois, les aliments ont bien meilleur goût. D’ailleurs, vous pourrez faire des économies. Un autre avantage remarquable du four à bois, son utilisation ne présente aucun impact négatif sur l’environnement. Il vous aide à économiser de l’énergie et à adopter un mode de vie plus écologique. Cela en utilisant simplement le feu comme source d’énergie pour cuisiner.

La liste des avantages du four à pizza est longue, notamment en matière de préparation des aliments. De plus, son entretien est assez facile puisqu’il ne demande pas autant de nettoyage que le four fermé.  

En dépit de sa conception ancienne, la méthode de cuisson au feu de bois reste populaire. En effet, ce procédé culinaire est très apprécié à travers le monde. Cela en raison de la diversité des saveurs qu’elle apporte aux recettes préparées. L’inconvénient avec le four à bois, c’est qu’on est obligé de surveiller le feu durant toute la cuisson. Ce qui peut être très long.