Avis sur le Four à pizza Karu 12 Ooni

Avec des allures d’un four à bois au premier abord, Karu 12 de Ooni est pourtant un modèle hybride pouvant fonctionner avec des bûches, du charbon ou du gaz. Ce four compact arbore aussi de belles finitions esthétiques, mais qu’en est-il de ses performances ? Faisons un tout d’horizon sur le four à pizza polyvalent Ooni Karu 12.

Présentation globale

Le Ooni Karu 12 est un four à pizza domestique adressé aux pizzaiolos amateurs qui recherchent la saveur authentique de la pizza cuite au feu de bois, mais qui pourra également être alimenté avec du charbon ou du gaz. Il affiche des dimensions compactes et bénéficie d’une construction en acier respirant la robustesse. Sa pierre de cuisson réfractaire constitue un élément central permettant de cuire les pâtes à la perfection.

[winamaz single= »B083WGMTGZ » template= »horizontal »]

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques du Karu 12 établissent une association de performance et de polyvalence dans un format compact et assez léger.

Les dimensions du Ooni Karu 12

Le four Ooni Karu 12 affiche des dimensions assez compactes, avec une largeur de 40.0 cm, une profondeur de 73,1 cm incluant la longueur du manche de la trappe pare-flammes, et une hauteur de 168 cm pour corps seul. Il faudra compter 42.7 cm de plus pour la hauteur de la cheminée et 15.0 cm supplémentaires pour la hauteur des pieds déployés.

La chambre de cuisson est pour sa part, capable d’accueillir les pizzas de 12 pouces ou 30 cm, sur une pierre de cuisson de 33.7×33.7 cm pour 15 mm d’épaisseur. L’ensemble du four affiche 12 kg sur la balance. Le four est livré en kit, mais le montage de l’ensemble de ses composants demeure aisé.

Comparaison karu 16 et Ooni Karu 16

Les matériaux utilisés

Le corps du Karu 12 met en œuvre de l’acier inoxydable brossé très robuste et résistant à l’agression des éléments. Sa voûte est équipée d’une couche d’isolation en fibres de céramique, permettant de mieux conserver la chaleur dans la chambre de cuisson tout en préservant l’utilisateur des risques de brûlure. Il en est de même pour la porte para-flamme qui permet de gérer davantage la température interne. La cheminée est également faite d’acier inoxydable brossé, au même titre que les pieds dotés de bouts en matière antidérapante.

Les combustibles compatibles

Le Ooni Karu 12 est conçu pour être alimenté avec des combustibles solides, dont les bûches sèches d’une longueur approximative de 15 cm et le charbon. Il n’est pas compatible avec les pellets, les granulés et les plaquettes de bois. Il est aussi possible de combiner les bûches et le charbon pour alimenter le Karu.

Les bûches permettront d’augmenter rapidement la température et d’obtenir la saveur de la pizza cuite au feu de bois, tandis que le charbon permettra d’entretenir la chaleur dans la chambre de cuisson. Ce four peut aussi être utilisé avec du gaz, installant un kit brûleur qu’il faudra se procurer en option. L’utilisation du gaz implique un démontage de la cheminée. Le capuchon de ce dernier pourra être installé pour boucher l’ouverture de la voûte.

Les fonctions du Karu 12

Quel que soit le combustible utilisé, le Ooni Karu permet d’atteindre la température de 500 °C en moins de 20 minutes. Une température qui permet de cuire les pizzas, pains, et tartes, mais aussi de rôtir ou griller de la viande ou du poisson. La pierre de cuisson en cordiérite assure une convection thermique efficace, et permet de cuire la pâte à pizza à la perfection.

Une trappe située à l’arrière du four facilite la gestion de l’entrée d’air et de réguler la température. Plusieurs éléments, comme la porte frontale et la trappe de fumée de la cheminée permettent quant à eux de gérer maitriser la chaleur interne et la fumée.

Une pizza cuite avec le four Karu 12

Les accessoires fournis

Le Karu 12 de Ooni est livré en kit, incluant les éléments suivants :

  • Le corps du four à pizza Ooni Karu avec pieds rabattables
  • La pierre de cuisson en cordiérite
  • La cheminée avec volet de fumée et capuchon
  • La porte para-flamme
  • Le bac à combustible
  • Un plateau à combustible
  • Un livre de recettes
  • Le manuel d’utilisateur
  • Le document de garantie

Ooni Karu 12 : les avantages et inconvénients

Ce four Ooni se prévaut de plusieurs avantages le démarquant des autres modèles du marché.

Des combustibles variables

La compatibilité avec les bûches et le charbon constitue un réel avantage en matière de polyvalence. Il est aussi possible de combiner ces deux combustibles pour mieux gérer la température tout en apportant du caractère à la saveur des plats enfournés.

Compatibilité avec du gaz

Lorsqu’il est utilisé avec du gaz, le Karu 12 gagne en facilité d’utilisation et de nettoyage. Cela permet aussi de réduire l’encombrement, grâce au démontage de la cheminée.

Une pierre réfractaire en cordiérite

La couche d’isolation en fibres de céramique et la pierre réfractaire permettent de monter rapidement en température et de conserver la chaleur dans la chambre de cuisson. La pierre de cuisson répartit également la chaleur de manière uniforme sur la pâte à pizza pour assurer une qualité de cuisson optimale.

Une excellente montée en température

Le Karu 12 permet d’atteindre la température de 500 °C en moins de 20 minutes, que l’on utilise du bois, du charbon ou du gaz. Une fois la température de préchauffage atteinte, il est possible de cuire une pizza en moins de 2 minutes.

Pas de thermostat intégré

Malgré ses performances, il est regrettable que le Karu 12 n’intègre pas de thermostat intégré, même lorsqu’il est alimenté avec du gaz. Il faudra par conséquent prévoir un thermomètre laser pour surveiller la température de la chambre de cuisson. Il faut aussi noter qu’aucune pelle à pizza n’est fournie lors de l’achat de ce four à pizza.

Conclusion

Le four Ooni Karu 12 est un modèle polyvalent qui admet plusieurs types de combustibles et qui peut aussi fonctionner au gaz. Vous pouvez l’apprécier pour sa robustesse et sa petite taille. Il constitue un bon investissement pour les pizzaiolos amateurs.