Avis Four à pizza Ooni Fyra 12

Vous cherchez un four à pizza pour vos prochaines réunions en famille ou prochain camping ? Découvrez notre avis sur le four à pizza Ooni Fyra 12, un équipement compact et portable, pour cuire des pizzas savoureuses au feu de bois.

Présentation du four à pizza Ooni Fyra 12

Le four à pizza Ooni Fyra 12 est l’ustensile parfait pour cuire des pizzas au feu de bois. L’appareil électroménager de conception moderne et innovante fonctionne avec des pellets de bois pour une cuisson continue, uniforme et authentique des pizzas. Appareil destiné pour un usage en extérieur, en terrasse, en balcon ou dans le jardin, à la plage, en camping, ce four à pizza réunit la famille autour de moments conviviaux.

[winamaz single= »B088385N9Z » template= »horizontal »]

Caractéristiques techniques du four à pizza Ooni Fyra 12

Le four à pizza Ooni Fyra 12 est doté de nombreuses caractéristiques qui lui procurent une grande facilité d’utilisation et une performance optimale dans la cuisson de pizzas.

Caractérisitque Fyra 12

Dimensions de l’appareil

Avec ses dimensions de 79x39x72cm, le four à pizza Ooni Fyra 12 est compact. C’est un modèle modulable dont les pièces sont complètement amovibles. Ce qui permet une grande facilité de rangement, mais aussi de nettoyage pour l’ustensile de cuisine. Les pieds du four sont rabattables tandis que la cheminée est détachable en deux parties.

Son poids léger de 10 kg favorise également le transport et le déplacement de cet appareil. En ce qui concerne la surface de cuisson, celle-ci est de 33x 33cm permettant la cuisson d’une pizza de taille moyenne de 30 cm de diamètre. La pierre à pizza étant en forme carrée, vous pouvez réaliser aussi des pizzas carrées avec ce matériel.

Matériau

Le corps du four à pizza est entièrement fait en acier carbone. C’est un matériau qui possède une grande résistance aux chocs, aux intempéries et aux rayons UV. Le revêtement de l’appareil est fait en poudre d’acier robuste et complètement isolante, afin de répartir la chaleur dans tout l’appareil. Quant à la cheminée, elle est faite en acier inoxydable. La pierre de cuisson est en cordiérite. C’est une des meilleures pierres à pizza permettant une cuisson homogène et optimale pour avoir une pizza moelleuse.

Fonctionnement du four à pizza Ooni Fyra

Le four à pizza Ooni Fyra est un four alimenté par des pellets de bois. Ce type de combustion permet d’atteindre une chaleur élevée et constante très rapidement. La température maximale est de 500°C atteignable en seulement 15 minutes. En une minute, vous avez une pizza cuite uniformément. La porte isolante en acier inoxydable permet de garder la chaleur à l’intérieur du four et favorise la montée en puissance rapide de l’appareil.

Insertion pellets bois dans le four Ooni

Accessoires et contenus de l’emballage

Le four à pizza Ooni Fyra 12 est livré avec tous ses composants à savoir :

  • Le corps du four avec ses pieds rabattables
  • la porte du four
  • La pierre de cuisson
  • La cheminée
  • Le capuchon de cheminée qui sert de pelle à pellets
  • La trémie à pellets
  • Le plateau de brûleur
  • Le gardien la flamme
  • Un manuel d’utilisation et montage
  • Un livre de recettes

Les avantages et inconvénients du four à pizza Ooni Fyra

Le four à pizza Ooni Fyra dispose de nombreux avantages et de quelques inconvénients :

Sa facilité de transport et de montage 

Grâce à ses caractéristiques physiques et sa conception, le four est facile à transporter et à déplacer. Il est peu encombrant. En outre, il est facile à monter. Il suffit juste de suivre le guide.

Son système de combustion performant

Le mécanisme de combustion des pellets en bois est très efficace pour une montée en chaleur rapide. En outre, la cuisson au feu de bois est très appréciée pour la saveur authentique, boisée et fumée qu’elle procure aux aliments. Par ailleurs, les pellets en bois sont très économiques : un sac de pellets de 3 kg permet environ 3 heures de cuisson.

Résultat de cuisson d'une pizza

Sa multifonctionnalité

En plus de cuire des pizzas, ce four à pizza Ooni est aussi adapté pour griller de la viande ou du poisson, pour rôtir ou cuire des légumes, etc.

Sa facilité de nettoyage

Les pellets en bois ne génèrent pas beaucoup de cendres. Ce qui rend le nettoyage du four à pizza Ooni Fyra très facile. En revanche, étant donné que les modules sont complètement amovibles, certaines parties peuvent facilement aller dans le lave-vaisselle. La pierre comme le brûleur à bois est à nettoyer avec un chiffon doux pour préserver leur intégrité.

Le bémol

En revanche, on reproche à ce four à pizza de ne pas disposer d’un thermomètre intégré. Il est donc impossible de vérifier la température exacte dans le four avant d’enfourner. Il faut prévoir 10 à 15 minutes de préchauffage avant d’atteindre la température maximale. En outre, il convient aussi de vérifier la cuisson de temps en temps pour ne pas avoir une pizza brûlée.

En conclusion

Le four à pizza Ooni Fyra 12 constitue un bon investissement si vous cherchez un appareil compact au feu de bois. Cet appareil fait en acier carbone est fait pour l’extérieur et s’alimente avec des pellets. Il est facile à monter, à transporter et est livré avec de nombreux accessoires.