Le four à pizza électrique est l’équipement idéal pour préparer des pizzas appétissantes dans un restaurant. Comme tous les fours à pizza sur le marché, le four électrique émet de la fumée, mais de quantité réduite.
Ce gaz est cependant toxique pour la santé. Ainsi, il est primordial d’investir dans un matériel d’évacuation de fumée pour y remédier. Comment procéder ?
Par l’utilisation de hottes aspirantes
Respirer en grande quantité de l’air pollué est nocif pour la santé. Sans un système d’extraction de fumées fiable, la cuisine peut devenir un endroit toxique. Dans un restaurant, cela peut être très dangereux pour les cuisiniers et pour la clientèle.
Voilà pourquoi il est recommandé d’installer une hotte aspirante dans la cuisine. Cet appareil évacue la fumée du four à pizza et peut même la recycler selon le modèle du matériel.
La hotte à extraction
Il s’agit d’un appareil qui permet d’évacuer les fumées et les odeurs de cuisson vers l’extérieur d’une pièce.
Cet équipement dispose d’une technologie qui respecte correctement les règles d’hygiène pour assurer le bien-être des résidents présents dans la cuisine.
D’ailleurs, l’installation de ce type de hottes aspirantes est assez simple. Il suffit de la placer au-dessus du four électrique à pizza pour cela.
La hotte à recyclage
Contrairement au modèle cité précédemment, cet appareil n’évacue pas seulement les fumées dégagées par le four électrique. Ce système permet également de purifier l’air de la pièce.
Pour ce faire, la hotte aspire les odeurs de cuisson et les fumées et les recycle. Grâce à son filtre à charbon actif, ce matériel assainit l’air ambiant de la cuisine.
Par l’installation de systèmes d’extraction de fumées performants
Peu importe le modèle de four à pizza utilisé, il dégage toujours de la fumée. Ces fumées sont le résultat de la combustion des matières organiques et de graisses présentes dans les aliments.
Mis à part l’installation de hottes aspirantes, il existe d’autres solutions pour se débarrasser de ces gaz toxiques.
Un conduit de cheminée
Le conduit de cheminée a pour mission d’évacuer les fumées des fours vers l’extérieur. Ce système est très pratique comme il est directement relié au four. L’appareil peut alors rejeter une grande quantité de fumée en dehors de la pièce.
Ce matériel est conseillé pour la cuite de pizzas aux feux de bois, mais s’adresse également à d’autres types de fours à pizzas.
En effet, ce dispositif permet de purifier l’air et de réduire la chaleur ambiante dans la cuisine.
Un aspirateur de fumée
Il s’agit d’un système d’évacuation de fumée de four efficace. Ce matériel permet d’assainir l’air dans la cuisine. Il peut se débarrasser correctement des odeurs de cuisson et des gaz dégagés par le four. Cela permet de rendre les aliments plus savoureux et moins imprégner de mauvaises odeurs de brûlées.
La plupart du temps, cet équipement s’installe sur le toit. Idéal pour les cuisines professionnelles, l’aspirateur de fumée est disponible sur le marché sous différents modèles. Il est, en effet, possible de rencontrer un aspirateur de fumée de type statique, aspirotor ou aspirofan par exemple.